La lettre de motivation : rédaction et mise en page

Quelques règles à respecter dans la lettre de motivation:
• La lettre de motivation ne doit pas comporter plus d’une page.
• Si vous répondez à une annonce, rédigez votre lettre dans la même langue que l’annonce.
• N’oubliez pas l’intitulé du poste sous rubrique concerne.
• Adressez votre lettre à la personne dont le nom est mentionné dans l’annonce sauf si vous faites une offre spontanée.
• Mettez vos points forts en avant en les décrivant.
• Ecrivez au présent ou au passé composé pour que vos résultats soient décris de manière dynamique.
• Le texte doit être clair aéré et lisible avec des phrases courtes.
• Rédigez une lettre différente pour chaque poste pour lequel vous postulez.
• La mise en page doit être simple agréable et aérée.
• N’utilisez pas d’abréviations ou d’anglicismes.
• Soignez la mise en page.
• Alignez votre texte .
• Choisissez une police de caractère de type standard ( Times new Roman ou Arial ) de taille 12 par exemple.
• Créez des paragraphes distincts. Exprimez qu’une idée par phrase pour plus de clarté.

Rubriques et mise en page d’une lettre de motivation:

• En haut à gauche indiquez vos coordonnées complètes :
Prénom, Nom, Adresse, NPA / ville, N° de téléphone portable, Adresse mail ( professionnelle et sobre)

• En haut à droite indiquez les coordonnées de l’entreprise à laquelle vous adressez votre dossier.

• Mettez la date du jour

• En titre ou référence ou sous rubrique concerne

o lorsque vous répondez à une annonce, indiquez :
la référence de l’annonce + l’intitulé du poste
o lorsque vous faites une offre spontanée, indiquez :
Offre spontanée « titre du poste convoité »

Conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation:

• La lettre doit être, comme son non l’indique, motivée. Décrivez la raison pour laquelle vous vous intéressez à ce poste et à cette entreprise, ce en quoi cette entreprise vous intéresse.

• Parlez de vos expériences et qualifications en relation avec le profil demandé ( ce que vous pouvez apporter à cette entreprise). Enumérez vos points forts pour le poste en question et les raisons pour lesquelles vous voulez changer d’emploi.

• Utilisez des termes positifs, qui donneront de vous l’image d’un candidat motivé, dynamique et sérieux.

• Montrez en quoi vous êtes la personne recherchée et aussi celle qui correspond le meux au profil décrit.

• Corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe. Relisez-vous et faites relire votre lettre.

Conseils